5 exercices de musculation pour la préparation physique au golf

5 exercices de musculation pour la préparation physique au golf

février 2, 2020 0 Par Alex

Êtes-vous passionnés de golf ? Pour réussir dans cette discipline, une préparation physique assidue peut vous donner de bien meilleurs résultats.

Découvrez dans cet article, l’importance de la préparation physique au golf de même que 5 exercices de musculation pouvant vous aider.

Pourquoi une préparation physique au golf ?

Le golf est un sport très ancien qui remonte à l’antiquité, époque où des jeux joués avec boules et des bâtons existaient.

Aujourd’hui, ce sport tel que nous le pratiquons aujourd’hui a connu ses débuts aux Pays-Bas ensuite en Écosse avant de prendre une véritable expansion dans le monde.

En observant des champions du golf comme Tiger Wood, on se rend bien compte le golf est un sport exigeant non seulement techniquement mais aussi physiquement.

Même si vous n’avez pas envie d’atteindre le niveau des champions du golf, c’est un sport qui exige de vous une certaine préparation. Certains mouvements dans le golf peuvent se révéler périlleux pour vos muscles lorsque vous ne négligez de faire une certaine préparation physique au préalable.

Il est donc important de se préparer physiquement afin d’être au mieux de sa forme pour jouer.

Avec quels exercices de musculation peut-on bien se préparer physiquement au golf ?

Plusieurs exercices de musculation vous permettent de vous préparer efficacement au golf. Découvrez-en 5 qui vous seront très utiles.

Chop inversé

Cet exercice vous permet de travailler les muscles abdominaux obliques qui vous apportent une certaine stabilité lors de vos mouvements sportifs comme le swing. Il va également faire travailler vos cuisses et renforcer vos genoux.

Pour le faire, c’est tout simple :

  • En position de départ, vous faites une flexion sur les jambes. En veillant à garder le dos droit, pendant que les épaules sont positionnées en arrière et la poitrine bombée. Vous tiendrez ensuite le câble ou le poids juste au-dessus de votre genou gauche sur l’extérieur
  • En essayant de vous relever, levez vos bras sans verrouiller les coudes afin de positionner le poids ou le câble au-dessus de votre épaule droite.
  • Vous finirez en effectuant le mouvement inverse pour revenir à la position de départ.

Inspirez à la montée et expirez à la descente.

C’est un exercice qui s’adapte à tous les programmes de musculation. Voici une vidéo plus explicative :

Pompes à une jambe

Cet exercice vous permet de travailler les pectoraux, triceps, deltoïdes, transverse, quadriceps, ischio-jambier, et les fessiers.

Pour réaliser cet exercice, il faut :

  • Dans une position de pompe traditionnelle, positionner les mains à l’aplomb des épaules. Gardez le dos bien droit en suivant l’alignement tête-bassin-chevilles
  • Ensuite, effectuer le mouvement d’une pompe après avoir décollé l’une de vos jambes à mi-hauteur.

Évitez de courber le dos, répétez le mouvement 10 fois puis procéder au changement de jambes. Prenez 1min30 de récupération. Répétez l’exercice 3 à 5 fois.

Là aussi, n’oubliez pas d’inspirer et d’expirer à la montée comme à la descente.

Rotations du tronc

Cet exercice vous permet d’augmenter la souplesse et la force des muscles du tronc pour un meilleur swing.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur ce site de nombreux conseils sur les exercices de fitness à faire pour améliorer ce mouvement de base au golf.

La rotation du tronc permet de travailler les muscles tels que les fessiers, et les abdominaux obliques avec du gainage.

Pour le réaliser :

  • En position de départ de swing avant la montée, fléchissez légèrement les jambes et penchez-vous légèrement. Garder le dos droit.
  • Croisez les bras sur les épaules
  • Effectuez des rotations du haut du corps.

Pour cet exercice, servez-vous d’une barre ou d’un club de golf à maintenir avec les mains parallèlement à vos épaules.

Voici une vidéo plus représentative du mouvement :

Planche dynamique

Cet exercice vous permet d’effectuer du gainage abdominal qui vous permet de renforcer le muscle transverse. Il permet de rester droit et d’avoir un ventre plat.

Mieux encore, à travers cet exercice, vous facilitez un meilleur transfert d’énergie entre le haut et le bas du corps. Pour y aller :

  • Commencez par la position de planche sur les avant-bras et les orteils en suivant l’alignement tête-bassin-cheville.
  • Le bras droit tendu loin devant vous, alternez avec le bras gauche.
  • Basculez sur le côté avec le bras droit dans l’alignement des épaules puis faites de même avec le bras gauche.
  • Répétez l’ensemble.

Faites l’exercice autant de fois que vous pourrez. Tout dépendra de votre condition physique. N’oubliez pas de faire des pauses d’une minute entre chaque série.

Soulevé de terre à une jambe bras tendus

Le soulevé de terre est un exercice qui permet de travailler toute la chaîne postérieure avec les lombaires et les ischio-jambiers.

Il aide à une souplesse générale. Réalisez-le avec assez de précautions.

Pour faire cet exercice, vous devrez effectuer les gens suivants :

  • Debout les bras le long du corps, reculez d’un demi-pas avec la jambe droite
  • Gardez le dos droit et basculez le bassin en arrière.
  • Basculez droit devant vous et avec les bras tendus, essayez de remonter. La jambe droite tendue, formez un T dans l’alignement bras-tête-bassin-jambe.
  • Contrôlez le mouvement et revenez à la position de départ.

Fléchissez la jambe d’appui selon votre souplesse, inspirez pour vous pencher et expirez pour revenir à la position de départ.

Vous savez maintenant comment vous préparer physiquement avant d’aller jouer au golf. N’oubliez pas de faire cette préparation, elle vous aidera à mieux jouer.