Comment choisir des chaussures de golf ?

août 31, 2021 0 Par Alex

Le golf est un sport qui vous fait bouger beaucoup. Mine de rien, vous faites près de 10 kilomètres pendant 4 à 6 heures sur un parcours de 18 trous. Sans parler des swings et des conditions de terrain et de climats variés. Il est donc primordial que vous soyez à l’aise. En cela, les chaussures sont d’une importance capitale.

Pour répondre aux exigences du golfeur et s’adapter aux contraintes du jeu, les équipementiers conçoivent les chaussures de golf en tenant compte de critères biomécaniques précis. Des études ont montré que les golfeurs qui portaient des chaussures adaptées ont enregistré une progression de performance de 6 à 20 %. Ainsi, les chaussures de golf peuvent améliorer ou au contraire altérer les swings si elles ne sont pas bien choisies.

Comment choisir vos chaussures de golf ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Les détails.

Le confort : le premier critère pour choisir des chaussures de golf

L’achat des chaussures de golf ne doit jamais être compulsif. Ne les achetez pas parce qu’elles sont jolies ou parce qu’elles sont en solde. Achetez-les parce qu’elles sont confortables. Pour vérifier ce point, essayez vos chaussures, idéalement en fin de journée et en vous mettant dans les conditions du jeu. Si vous ressentez une gêne, même minime, ne les achetez pas. Cela veut dire qu’elles ne sont pas adaptées à votre morphologie. Ne croyez pas que vos chaussures vont s’adapter à la forme de vos pieds avec le temps. Plus vous serez sur le parcours, plus vos chaussures vont vous gêner. Et bien sûr, cela se répercutera sur votre jeu.

Par ailleurs, des chaussures mal adaptées peuvent également aggraver des pathologies existantes comme un hallux valgus, une tendinopathie, une douleur de la voûte plantaire et du talon, etc. Et une mauvaise pointure peut causer des cors, des ampoules, des ongles incarnés ou des hématomes.

Voici quelques astuces pour trouver les chaussures adaptées à vos pieds.

  • Mesurez vos pieds en longueur et en largeur avant d’essayer des chaussures. Si vos deux pieds ont deux tailles différentes, demandez la taille qui corresponde aux plus grands pieds.
  • Essayez les chaussures avec les chaussettes que vous portez habituellement pendant le jeu.

Choisir des chaussures de golf en fonction de leur type

Sachez en effet qu’il existe deux types de chaussures de golf :

  • les chaussures de golf spécialisées ;
  • les chaussures polyvalentes ou spikeless (à picots).

Les premières, comme leur nom l’indique, sont des chaussures dédiées au golf. Elles s’adressent aux personnes qui jouent régulièrement au golf. Ces types de chaussures sont dotées de crampons vissés en forme de roue à dents qui permettent d’avoir une grande stabilité sur le parcours. Elles sont adaptées aux terrains détrempés avec un certain dénivelé. Lorsque les crampons sont abîmés, il vous suffit de les remplacer sans avoir besoin d’acheter une nouvelle paire de chaussures.

chaussure de golf choix

Petit conseil : choisissez des crampons mous, car ils adhèrent bien aux parcours sans les abîmer. Ce qui n’est pas le cas des crampons clous qui laissent des trous dans le gazon. D’ailleurs, le port de ces chaussures de golf est interdit sur la plupart des parcours.

Les chaussures polyvalentes s’adressent aux personnes qui jouent au golf occasionnellement. Elles peuvent être portées sur le parcours et en ville grâce à leurs petits crampons moulés en caoutchouc. Ces chaussures sont respirantes, très légères et extrêmement flexibles. Ainsi, elles sont adaptées aux terrains secs.

Avec ou sans lacets ?

Le design des chaussures de golf a beaucoup évolué ces dernières années. À côté des traditionnelles chaussures à lacets, on trouve également des modèles avec un système de laçage appelé Boa ou Disc selon les marques. Ce système serre efficacement la chaussure au niveau des orteils et du coup de pied permettant une meilleure connexion avec la chaussure.

Ainsi, le système Boa offre une plus grande stabilité et un meilleur contrôle des mouvements.

Quelle matière pour des chaussures de golf ?

Les chaussures de golf, comme pour une chaussure de sport en général, peuvent être en cuir ou en matière synthétique. L’une comme l’autre matière se valent, mais si vous recherchez le confort, le cuir est à privilégier. Et pour cause, des chaussures en cuir laissent vos pieds respirer. De plus, elles sont imperméables. N’oubliez pas que vous allez effectuer plusieurs kilomètres pendant plusieurs heures. Toutefois, le cuir a le désavantage d’être difficile à entretenir.

Si vous cherchez la facilité, les matières synthétiques sont faites pour vous. Attention toutefois, car elles n’offrent pas le confort des pieds.

Pour bien entretenir des chaussures de golf en cuir :

  • achetez deux paires si vous jouez régulièrement. Ainsi, celle que vous ne portez pas pourra se sécher naturellement. De plus, cela permet au cuir de se reposer ;
  • ne laissez jamais vos chaussures dans un lieu où la température est élevée ;
  • si vos chaussures sont trempées, placez des journaux à l’intérieur pendant 8 à 10 heures afin qu’ils absorbent l’eau. Ensuite, retirez-les et mettez des embauchoirs en cèdre à l’intérieur afin de redonner leurs formes à vos chaussures et adoucir les doublures. Ne les séchez jamais avec un séchoir et ne les placez pas devant le radiateur, car cela abîmerait le cuir ;
  • utilisez un chaussepied lorsque vous enfilez vos chaussures pour éviter que le contrefort du talon ne se casse.

La marque : un autre critère à prendre en compte

Une marque connue et reconnue dans la fabrication de chaussures de golf vous offrira certainement le confort que vous demandez. En effet, elles maîtrisent les spécificités de ce type de chaussures et connaissent l’attente des joueurs. De plus, leur savoir-faire ainsi que leur avancée technologique vous permettent de profiter de chaussures de qualité.

Adidas, Golf et Footjoy, Jordan Golf, Nike, Puma, Skechers, Stuburt, Under Armour, Callaway… figurent parmi les marques les plus connues dans le domaine.

Choisir les bonnes chaussures de golf vous permet d’avoir un meilleur confort pendant le jeu, augmente vos performances (votre swing est amélioré jusqu’à plus de 21 %), et optimise la durée de vie de vos chaussures. Ainsi, prenez le temps d’essayer plusieurs paires pour trouver chaussure à vos pieds !

Voici une petite vidéo pour compléter le texte :