Comment choisir un chariot de gold manuel ?

Par Alex

Pour jouer dans les meilleures conditions, plusieurs accessoires se révèlent indispensables au golfeur. Parmi eux, le chariot de golf manuel ou le caddy. Cet équipement aide en effet le sportif à alléger ses charges et à les transporter sur le terrain d’une seule traite. Bien évidemment, il convient de choisir judicieusement votre chariot de golf manuel pour un confort d’utilisation optimal. Depuis les modèles existants jusqu’aux accessoires qui l’accompagnent, en passant par ses fonctionnalités et son allure, rien ne doit être laissé pour compte. Alors, comment procéder pour acheter le bon chariot de golf manuel ? Suivez le guide.

Connaître les modèles de chariot de golf manuel pour un choix judicieux

Le chariot de golf manuel se décline en plusieurs modèles en fonction des besoins de chacun. Voilà pourquoi afin d’acquérir celui qui répond à vos exigences et vos attentes, connaître les trois types de chariot de golf manuel avec leurs avantages et leurs inconvénients se révèle primordial.

Les chariots de golf manuel à 2 roues

Comme son nom l’indique, ce modèle se compose de deux roues. Le joueur tire l’accessoire derrière lui pour l’utiliser et le déplacer sur le terrain de golf.

Trois mots résument les avantages que cet accessoire de golf vous fournit, à savoir minimalisme, légèreté et praticité. Effectivement, parmi les trois modèles de chariot de golf manuel, c’est le moins encombrant, et ce, grâce à sa petite taille. Outre sa dimension, il ne pèse que 4 à 7 kg tout au plus. Par conséquent, il vous offre un transport léger, un gain de place dans la voiture ainsi qu’un rangement rapide et commode.

Cependant, en dépit de sa maniabilité, le chariot de golf à deux roues manque de stabilité. D’ailleurs, il demande de l’énergie quant à son déplacement et rencontre souvent des obstacles. En effet, il se coince et se bloque facilement dans les mottes d’herbes.

Dès lors, optez pour le chariot à deux roues si :

  • Vous emportez peu d’équipement dans le chariot de golf ;
  • Vous souhaitez acheter le chariot de golf le moins cher sur le marché ;
  • Votre voiture possède peu de place pour le transport du chariot de golf.

Les chariots de golf manuel à 3 roues

Ce modèle de chariot de golf manuel allie à la fois stabilité et facilité d’utilisation. Les deux roues du chariot assurent l’équilibre de ce dernier tandis que la troisième roue sert d’appui pour balancer le poids des charges. Par ailleurs, il s’accompagne d’une pédale de frein pour simplifier au maximum son emploi. Par rapport au modèle précédent, le chariot de golf à trois roues se pousse pour le déplacer. Ainsi, il requiert moins de force que le premier.

En outre, le chariot de golf manuel à trois roues vous convient si vous :

  • Pratiquez de longues heures de parties de golf ;
  • Effectuez souvent des parcours à terrain vallonné ;
  • Aimez les compartiments de rangement pour vos balles, vos vêtements et vos cartes ;
  • Recherchez un compromis entre le chariot de golf deux roues et le chariot de golf quatre roues.

Les chariots de golf manuel à 4 roues 

La présence des quatre roues sur le chariot de golf manuel procure un maintien optimal au sol. En effet, elles répartissent de manière homogène le poids des équipements dans le chariot. Toutefois, le nombre de roues sur le chariot s’avère peu pratique sur le terrain et demande par la même occasion un véhicule spacieux pour son transport.

Ainsi, un chariot de golf manuel à quatre roues vous convient si :

  • Vous apportez régulièrement des sacs lourds et des charges volumineuses lors de vos parties de golf ;
  • Votre voiture dispose d’un espace plus ou moins grand pour son accueil.

Le poids, un élément essentiel à considérer pour le choix du chariot de golf manuel idéal

Les joueurs de golf préfèrent largement les chariots légers aux lourds. De fait, ceux-ci évitent la fatigue et simplifient le déplacement lors des parcours divers. Néanmoins, basez votre choix en fonction de vos besoins pour trouver le bon chariot de golf manuel.

Le matériau du caddy, un critère de choix

La qualité et la solidité de votre chariot de golf manuel dépendent de son matériau de fabrication. C’est pour cette raison qu’il faut considérer ce paramètre avant votre achat, et ce, aussi bien pour le cadre, les pneus que les finitions.

Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • L’acier inoxydable et le carbone confèrent une robustesse incontestée au chariot ;
  • L’aluminium promet la légèreté de votre accessoire de golf ;
  • Les roues en caoutchouc garantissent à la fois la résistance et la légèreté du chariot de golf.

La poignée du chariot, un autre élément déterminant dans son choix

Certes, la poignée semble un détail par rapport aux autres critères de choix du chariot de golf manuel. Cependant, en elle réside le confort d’utilisation de celui-ci. Alors, assurez-vous que celle-ci correspond à votre taille.

Choisir son chariot de golf manuel en fonction de son design

À part les caractéristiques techniques du chariot de golf manuel, son esthétisme et son élégance vous aident également à sélectionner le bon. Les marques proposent d’ailleurs des modèles et des coloris de chariots de golf manuel différents pour répondre aux préférences de chacun. Aussi, tenez compte de ces aspects au moment de l’achat.

Les accessoires pour choisir son chariot de golf manuel

Les accessoires de votre chariot de golf contribuent à la simplification de votre parcours. Cependant, leur nombre varie d’un modèle à un autre et ainsi, certains sont moins équipés que d’autres.

Notez en tout cas qu’avec un matériel complet, vous jouez à une partie de golf dans les meilleures conditions, et ce, sans vous encombrer d’autres affaires en plus. Parmi les indispensables, citons :

  • Le porte-parapluie pour y mettre votre parapluie et vous tenir au sec ;
  • Le porte-téléphone pour sécuriser votre smartphone ;
  • Les housses de roue pour protéger les pneus ;
  • La poche étanche.

Bien évidemment, le prix du chariot de golf manuel augmente au fur et à mesure que les accessoires se multiplient.