Comment tenir un club de golf ?

mars 3, 2022 0 Par Alex

Le légendaire Ben Hogan a dit : « Un joueur qui a un mauvais grip est un joueur qui ne veut pas avoir un bon swing ». Dans le jargon du golf, le grip désigne tout simplement la manière de tenir le club durant l’adresse et pendant le swing. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un bon grip ? En réalité, sachez qu’il existe différentes manières de bien tenir son club. Toutefois, le plus important est que le joueur se sente à l’aise, tout en gardant une poignée ferme et bien souple. Apprenez alors à travers l’article comment tenir un club de golf.

Notez bien que les instructions qui suivent concernent les droitiers. Si vous jouez avec la main gauche, il faut pratiquer l’inverse des consignes.

Le grip de base, un fondamental dans le golf

En plus de la manière de tenir le club, le grip peut également désigner la partie de celui-ci où le joueur place ses mains pour taper dans la balle. Pour une bonne prise en main du club, il est indispensable que sa poignée soit adaptée aux mains du golfeur.

Par ailleurs, sachez que les grips des clubs de golf diffèrent par leur texture et leur diamètre. Pour une manipulation optimale, le golfeur doit ainsi prendre soin de choisir un club, dont le grip se marie bien avec ses mains.

Voici les étapes à suivre pour tenir le club de golf :

  • Placez le club de golf le long des trois derniers doigts de votre main gauche.
  • La face du club doit être en position parallèle au dos de votre avant-bras.
  • Placez votre pouce gauche sur le dessus du grip du club.
  • Mettez votre main droite sur le club en veillant à ce que les doigts du milieu (majeur et annulaire) se relient aux trois doigts de la main gauche.
  • L’auriculaire droit trouve sa place entre l’index et le majeur gauche.
  • Le pouce gauche doit être recouvert par la partie charnue sous le pouce droit.

Grâce à cette position, vos deux mains ne feront qu’un, ce qui garantit une prise ferme et une synergie dans vos mouvements.

Bon à savoir :

Il faut bien tenir le grip entre les doigts et non dans la paume.

Les différentes manières de tenir le club de golf

Le golfeur n’est pas obligé de tenir son club selon la technique standard. En effet, la prise en main dépend de chaque joueur, car celui-ci maniera le club selon un grip qui le met à l’aise. En général, le professeur de golf peut vous aider à trouver VOTRE grip.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe trois grandes façons de tenir un club de golf.

Le grip 10 doigts ou grip base-ball

Il s’agit du grip standard pratiqué par la majorité des novices et des joueurs qui ont de petites mains.

Tenir un club avec un grip base-ball est très simple :

  • Prenez la poignée du club en plaçant votre main gauche devant votre main droite. Les quatre doigts de chaque main doivent se trouver sur la poignée du club.
  • L’auriculaire de la main droite doit pratiquement coller à l’index de la main gauche.

Le grip de chevauchement Vardon ou grip overlapping

Le grip overlapping a été mis au point par Harry Vardon, une étoile du golf. Aujourd’hui, la majorité des joueurs sur le PGA Tour affectionnent cette façon de tenir le club. La raison ? Cette technique permet d’accomplir des tirs de qualité. Le grip de chevauchement Vardon est idéal pour les golfeurs aguerris et ceux qui ont de grandes mains.

Voici comment tenir un club avec un grip overlapping :

  • Prenez le club avec la main gauche.
  • Près de la tête de la poignée du club, placez votre main droite sous votre main gauche.
  • Placez ensuite l’auriculaire de la main droite sur la main gauche, entre l’index et le majeur.
  • Veillez à ce que vos mains soient ensuite bien collées.

Le grip entrecroisé

Le grip entrecroisé est la manière avec laquelle Tiger Woods tient son club. Cette technique présente une grande similarité avec le grip overlapping, à l’exception que l’auriculaire droit se placera ici « entre » l’index et le majeur gauche et non « au-dessus » de ces derniers. Cette manière de tenir le club est la meilleure alternative pour les joueurs qui possèdent des mains de taille moyenne.

Grip solide ou grip faible ?

Pour effectuer un bon swing, il faut tenir le club à la fois de manière douce et ferme. Prenons par exemple une échelle de 1 à 10. Vous devez maintenir votre club à une note de 4 si vous souhaitez réussir votre coup. Si vous tenez la poignée de votre club trop fort, vous risquez de faire dévier la balle à droite. En revanche, avec une prise en main trop légère, la balle risque d’aller à gauche. L’essentiel reste ainsi de tenir votre club avec une pression neutre. En chiffres, cela se traduit par la répartition suivante : 55 % dans la main gauche et 45 % dans la main droite.

Maintenant, à vous de jouer. Appliquez scrupuleusement ces conseils et vous serez capable de réaliser des swings dignes des grands golfeurs professionnels. Ces consignes sont applicables, peu importe le type de club que vous aurez choisi, driver, hybride, fer ou putter.